samedi 1 novembre 2014

Le véritable établissement du Khalifat changera l’ordre mondial

Après la proclamation du Khalifat par l'organisation "État islamique" (Daesh) en Irak, les musulmans, à travers la monde, font face à un dilemme : le Khalifat est-il véritablement rétabli ou ne s'agit-il que d'un simple effet d'annonce ?

Les musulmans doivent savoir que tout groupe qui proclame le Khalifat dans un lieu quelconque a légalement pour obligation de suivre la méthode du Prophète (SA`WS). Cela signifie qu'il doit y détenir le pouvoir de manière effective et visible, de sorte qu'il puisse y maintenir la sécurité intérieure et extérieure. En outre, le lieu où le Khalifat est proclamé doit réunir les conditions requises pour un État viable telles qu'une superficie importante, une population conséquente et des richesses suffisantes.
Ces conditions étaient remplies par l'État de Médine fondé par le Messager de Dieu (SA`WS) : l’autorité était détenue par lui et la sécurité intérieure et extérieure était assurée par les musulmans eux-mêmes, qui disposaient de tous les éléments requis pour constituer un État dans la région. Le fait est que le groupe qui a proclamé le Khalifat à l'échelle d'une ville d'Iraq ne détient ni l’autorité, ni la capacité de maintenir la paix et la sécurité intérieure ou extérieure, en Syrie comme en Iraq. Les partisans de ce groupe ont fait acte d'allégeance à un "État" qui ne peut pas même se déclarer publiquement ; sa situation totalement opaque est semblable à celle précédant sa proclamation, ce qui est en contradiction avec le cheminement du Prophète (SA`WS).

En effet, au cours de son émigration, le Prophète (SA`WS) avait certes la permission de se cache dans la grotte de Thawr sur sa route vers Médine, avant la création de l'État, pour échapper aux idolâtres lancés à sa poursuite. Mais une fois l'État édifié, il s’occupa des affaires de la cité, dirigea les armées, trancha les litiges et dépêcha des émissaires à d’autres États, recevant les leurs publiquement. Ainsi sa situation avant l'instauration de l'État était différente de celle d'après la prise du pouvoir. C’est pourquoi la proclamation de l'État par le groupe en question n'est que pure rhétorique, car elle ne revêt pas la moindre importance sur le plan de la situation politique dans le monde comme sur celui de l'application de l'islam.


Le Khalifat est un État spécifique et distinct de tout autre système de gouvernance, et la Loi de Dieu ou charia institue la méthode pour l’établir de même que la manière d'adopter les lois relatives au pouvoir, à l’économie, aux Affaires étrangères, etc. Il ne consiste pas en un effet d'annonce diffusé sur des sites internet et relayé par les médias. Ce sera bien plutôt un événement majeur qui fera trembler la planète tout entière ; ses racines seront profondes puisant leur force dans une opinion publique islamique favorable ; son autorité maintiendra la paix et la sécurité intérieure et extérieure sur terre où il appliquera l'islam et le propagera à travers la prédication et, si nécessaire, par le djihad.


Il est vraiment déplorable que cette proclamation d'un État fictif engendre des conséquences négatives par rapport à l’idée du Khalifat auprès de personnes naïves. Une proclamation sans réelle  consistance ne peut que banaliser l’importance du Khalifat dans l'esprit et le cœur des gens simples.
C'est en effet à l’heure où le rétablissement du véritable Khalifat est plus proche que jamais et que les musulmans l’attendent avec impatience que cette proclamation sans suite fut faite. Ce, afin de véhiculer l’image du Khalifat comme un État policier et sanguinaire, à l'image des États-nations fantoches fondés artificiellement par le colonialisme dans le monde islamique.

Tout groupe islamique doit œuvrer pour le rétablissement du Khalifat, en tant qu'obligation légale,en suivant la méthode du Prophète (SA`WS). Du reste, la restauration du Khalifat ne peut être réalisée qu'en suivant à la lettre cette méthode prophétique.

L'équipe de la Pensée islamique

08 de Mouharram 1436

01/07/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire