L'émigration
du Prophète (SA`WS)
et ses Compagnons de La Mecque vers Médine est un évènement
capital dans l'histoire islamique. C'est d'ailleurs pourquoi cette
date fut adoptée par le Khalife `Omar
comme point de départ du calendrier islamique (hégire) pour
l'organisation des pratiques religieuses et de toutes les affaires de
la vie. Cette émigration ne fut pas une fuite de la part du Prophète
(SA`WS),
mais un ordre divin ; c'est une une étape importante dans
l'appel au message de l'islam et un changement entre deux
situations : celle de la faiblesse des musulmans à La Mecque et
celle de leur puissance qui leur permit d'accéder au pouvoir à
Médine.
En
effet, après que la société mécquoise ait décliné le message de
l'islam, Dieu ordonna à son Messager (SA`WS)
de rechercher le soutien de tribus arabes en dehors de
La Mecque. Aussi le Prophète (SA`WS)
demandait-il aux tribus arabes d'embrasser la foi et de lui apporter
leur soutien. Ainsi allait-il chercher assistance, de tribu en tribu,
jusqu'à ce que Dieu lui accordât le triomphe à travers les tribus
de la future Médine : les Partisans ou 'Ansâr. Ceux-ci
firent acte d'allégeance au Prophète (SA`WS)
pour lui obéir et le soutenir dans sa mission. Par la suite, Médine
était prête pour la gouvernance islamique, car l'islam était
répandu au sein de la population médinoise après le travail du
Compagnon Mous`ab
b. `Oumayr.
Ensuite Dieu ordonna à son Prophète (SA`WS)
d'émigrer vers Médine. Le Prophète (SA`WS)
et les Compagnons répondirent à cet appel de Dieu en délaissant
leurs maisons, leurs richesses, leurs familles, etc. pour acquérir
l'agrément de Dieu et le paradis éternel.
A
Médine, le Prophète (SA`WS) bâtit la mosquée, siège de la gouvernance,
déclarant que tout visiteur, entrant ou sortant, devait avoir son
aval en tant que gouvernant. Par la suite, il organisa la vie
collective à Médine entre les Partisans médinois et les Émigrants
mécquois, mais aussi avec les non-musulmans. Il établit également
des relations avec d'autres nations sur la base de la diffusion de
l'islam. L'émigration aboutit à deux événements majeurs :
(1) l'établissement de l’État islamique, qui applique l'islam à
l'intérieur et le transmet aux autres peuples et nations à
l'extérieur ; (2) l'édification de la 'Oummah islamique
comme Dieu l'exige. L'émigration marque ainsi l'évolution du
message islamique vers l'application de la charia au sein d'une
entité politique basée sur l'islam.
La
commémoration de l'émigration-hégire intervient alors que nous
sommes dans une situation difficile : l'islam n'est pas appliqué
et est enfermé dans une dimension individuelle ; la 'Oummah
est divisée au sein d’États fantoches, délimités par des
frontières colonialistes, psychologiquement imposées, sans aucune
logique géographique ou culturelle ; l'honneur de la Nation
islamique est bafoué, ses territoires occupés et ses richesses
pillées.
Les
musulmans doivent tirer les enseignements de l'émigration-hégire en
œuvrant pour le retour de l'islam au sein de toutes les sphères de
la vie selon le modèle du Prophète (SA`WS)
et ses Compagnons. Seul le rétablissement du Khalifat islamique sera
à même de garantir l'application réelle de l'islam et redonner à
la 'Oummah islamique son statut de première grandeur. Tel est
l’enseignement de l'émigration-hégire.
L'équipe de la Pensée islamique
03 de muharram 1436
27/10/2014
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