lundi 5 mai 2014

Pourquoi le voile islamique est-il attaqué ?

La grande majorité des femmes musulmanes porte le voile islamique de leur propre volonté en réponse à l’ordre de Dieu imposant cet habit.
« Dis aux croyantes […] de rabattre leurs voiles sur leur poitrine, et de ne laisser apparaître de leurs parures que ce qu'elles ne peuvent cacher. » ( Voir Coran 24.31). « Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles, et aux croyantes de se couvrir amplement de leurs haïks (jilbâb). » (Voir Coran 33.59)
En plus la Sounna insiste sur cette tenue de la femme musulmane : « Lorsque la femme atteint l'âge de la puberté, il ne lui est plus permis de laisser paraître de son corps autre chose que ceci et cela (montrant le visage et les mains). » (Hadith rapporté par ’Aboû-Dâwoud.)
Si le voile islamique est autant attaqué contrairement à d’autres tenues vestimentaires, c’est parce que le voile n’est pas qu'un simple habit, mais un signe distinctif de la femme musulmane qui lui est prescrit par la Révélation.
Laura Busch lors de la guerre américaine en Afghanistan déclara que « la guerre contre le terrorisme est également une guerre pour le droits des femmes ». La femme libre pour l’Occident est nécessairement la femme qui n’est pas sous l’autorité de Dieu et qui ne cache pas ses atouts physiques comme le souhaite la société capitaliste. On se rappelle aussi qu'en France, lors de la campagne pour les élections présidentielles de 2007, Ségolène Royal plaça dans le même panier « la défense des femmes violées et des femmes voilées. »
L’offensive contre le voile islamique n’est pas une chose nouvelle. Elle est toujours utilisée comme façade pour attaquer l’islam dans ses préceptes parce qu'ils s’opposent tout simplement au mode de vie occidental. En 1894, le premier ministre britannique Willam Gladstone déclara que « la situation ne changera pas en orient tant qu’on n’arrivera pas à faire enlever le voile pour cacher le Coran également. »
Les règles islamiques ne sont pas des lois individuelles seulement, mais elles organisent toutes les affaires de la vie. L'islam est un crédo dont découlent des prescriptions qui régissent sur un pied d'égalité toutes les dimensions de la vie :  rapport à Dieu, rapport à soi-même et rapport aux autres. Encore faut-il que l'application de ce système soit garantit par l’État islamique : le Khalifat.
La femme au sein de la société islamique possède un statut bien défini par la charia (loi de l'islam). Celle-ci préserve et garantit en effet la condition de la femme, lui évitant d'être un objet de jouissance comme c'est le cas en Occident. Les règles concernant la tenue vestimentaire de la femme ainsi que les lois sur la relation homme/femme sont établies par le Législateur, et toute musulmane s'y soumet afin d'obtenir l'agrément de Dieu avec le paradis éternel comme récompense.
Si l'occident attaque la tenue de la femme musulmane, c'est parce que cette dernière est la colonne vertébrale de la cellule familiale, car elle est à la fois une sœur, une épouse et une mère. C'est aussi un honneur à préserver, non une marchandise à exposer, d'où précisément sa tenue vestimentaire.

Farîd al-Qayrawânî

04/05/2014

2 commentaires:

  1. Salam alaikum,...vous dites que " c’est parce que le voile n’est pas qu'un simple habit, mais un signe distinctif de la femme musulmane qui lui est prescrit par la Révélation" pourriez-vous m'expliquer pourquoi les femmes que ne sont pas musulmanes doivent elles aussi porter le voile dans un État Islamique? selon cela, seulement les musulmanes doivent le porter..ce n'est pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa3aleikoum elselem.

      Distinctif non pas dans le sens que l'une portera le voile et l'autre non MAIS l'une le fait pour Allah et l'autre par obligation et soumission à la loi.

      Remarque:
      Pour commencer il y a divergence sur le faite que la femme non musulmane doit porter le voile (sinon porter des vêtements amples).

      Ceci dit permettez moi de vous parler d'un point içi présent en France.

      On sait qu'un état a entre autre l'objectif d'éduquer sa nation. D'où l'éducation national qui forme les citoyens depuis leurs plus tendre enfance et ce en imposant une NORMALE dans la tête et cœur des gens. Observez que aujourd'hui il est interdit pour une femme voilée de porter son voile ou de prier devant un enfant qu'elle garde chez elle et ceux car on remarquera par la suite que l'enfant rentre chez ses parents et dit "allahou akbar" ou souhaite porter le voile (du faite de l'EXEMPLE qu'ils ont reçu).

      On comprend là que l'état et cohérent dans sa guerre contre tous ce qui peux casser les normes qu'elle veut fixer bien qu'elle contredise leur théorie.

      De même, sous l'état islamique. Dans la vie publique,nous devons préserver les cœurs de nos citoyens et leurs banaliser et normaliser la question de pudeur.

      wallahou A3lam wa ahkam.

      Supprimer